LES THÉRAPIES

Voici toutes les thérapies suivies par Jérémy depuis quelques années : 

 

*  La méthode KOZYAVKIN

Située en Ukraine, au pied des Carpates, cette clinique (International clinic of rehabilitation) très moderne et spécialisée propose une rééducation très complète et très intensive. 8 heures par jour de différents ateliers, 6 jours sur 7.

Jérémy y a séjourné du 17 février au 3 mars 2013 et du 20 avril au 4 mai 2014 et du 18 octobre au 1er novembre 2015. Une prochaine session est prévue en juillet 2018.

On y retrouve des ateliers effectués chez Essentis et d'autres exercices. Le séjour s'est très bien passé même si c'était très épuisant pour Jérémy ! Le plus impressionnant ce sont les manipulations cervicales et les "craquements". 

2 semaines au sein de cette clinique nous ont coûté : 4400 euros et les billets d'avion : 800 euros ; soit un coût de 5200 euros les 15 jours, mais sans regret, puisque cette méthode a fait beaucoup de bien à Jérémy.

Pour plus d'informations, le site est : www.reha.lviv.ua

 

La neurokido : la Colle sur Loup

Jérémy a démarré la méthode Neurokido à l'âge de 2 ans 1/2. Il continue toujours cette rééducation en réalisant les exercices conseillés à la maison et se rend à la Colle sur Loup 3 semaines durant les vacances d'été afin de travailler avec Dominique Deschamps. C'est la 1ère à nous avoir donné l'espoir et nous avoir montré le potentiel de Jérémy alors qu'à 2 ans, il se déformait déjà. Durant plusieurs années, nous avons rencontré également cette kiné sur Bruxelles une fois par mois.

Aujourd'hui, il n'a aucune déformation et nous devons énormément à cette kiné et à sa méthode. Il est vrai qu'à cette époque, Jérémy faisait 3 heures de kiné hebdomadaire, mais cela n'était pas suffisant pour lui permettre de réels progrès. 

La méthode :     La Neurokido est une méthode thérapeutique holistique car elle prend en considération l'enfant dans son "tout" à savoir : 

* de la respiration à l'alimentation ;

* le corps dans toutes ses expressions : sensibilité proprioceptive, intéroceptive, extéroceptive ;

* la neuro-psycho-motricité ;

* le mental et son éveil ;

* les modes de communication corporelle et verbale.

Coordonnées : Madame Dominique DESCHAMPS, 4 place de la Libération, 06480 La Colle sur Loup.

Téléphone : 04.93.32.10.70 / 06.11.64.01.06 - Mail : neurokido@aliceadsl.fr

Jérémy avec Dominique DESCHAMPS à l'origine de la Neurokido

Jérémy est retourné, cet été 2015, effectuer des séances de Neurokido pour la 11ème année consécutive.

 

La myoténofasciotomie : Barcelone, Espagne

La myoténofasciotomie est un traitement pour les maladies de l'appareil moteur appliqué par le Docteur Igor NAZAROV, un professeur russe !

Le traitement consiste à réaliser des opérations sous-cutanées (fermées) qui sont pratiquées avec un scalpel fin, en sélectionnant seulement les fibres pathologiques qui limitent les mouvements.

Lorsque la fibre pathologique est coupée sur la structure des tissus mous, elle n'a pas d'autre point de fixation et elle ne peut plus empêcher l'étirement et la fonction correcte de cette structure. De cette manière, il est possible d'éliminer toutes les fibres pathologiques qui existent dans toute la zone des tissus mous, en sauvant un maximum de structures saines et sans devoir faire appel à l'immobilisation postopératoire.

Jérémy s'est fait opéré de la myoténofasciotomie le mardi 18 janvier 2011 à Barcelone, puis le 28 avril 2015. 

Bénéfices tirés grâce à cette opération :

* disparition de l'équin (Jérémy marchait sur la pointe des pieds, ce qu'il ne fait plus) ;

* reprise de la croissance (Et oui, lui qui avait arrêté de grandir depuis de nombreux mois, a pris plus de 10 cm en 6 mois !!) ;

* gain en équilibre (Jérémy a acquis un bien meilleur équilibre !).

6 mois après l'opération, Jérémy se lançait seul à l'aventure dans le jardin ! Bien sûr, la marche est difficile et instable, mais c'est un grand pas et c'est un bon début... Quelle joie pour Jérémy d'être tout simplement debout !!

Pour toute information : www.insmicort.org

     

Jérémy au retour de l'opération, puis en compagnie du professeur NAZAROV et d'Esther, son assistante.

 

Essentis : Barcelone, Espagne

La méthode Essentis est un programme intensif et pluri-disciplinaire de neuro-réhabilitation. Elle s'adapte à l'individualité de chaque enfant. Un "intensif" dure de 2 à 4 semaines, à raison de 4 heures par jour, 5 jours par semaine.

Au cours de l'intensif, l'équipe :

- évalue l'enfant et met en évidence ses capacités dans les domaines physiques et cognitifs,

- teste les différentes thérapies permettant une progression,

- sélectionne les thérapies et ateliers adaptées à l'enfant,

- conseille les parents sur l'orientation et le suivi à la maison.

Après chaque intensif, les parents reçoivent un compte-rendu écrit et une vidéo des différents ateliers pour pouvoir continuer à la maison, le travail entrepris.

Pour que les résultats soient optimisés, il faut que l'enfant assiste à plusieurs intensifs chaque année et qu'il travaille régulièrement à la maison.

Les objectifs du programme :

- Développer au maximum la motricité fonctionnelle. Stimulation répétée des articulations périphériques lors d'activités fonctionnelles pour rétro-alimenter le système nerveux central d'informations sensitives correctes.

- Améliorer la confiance en soi et la gestion de la peur (peur de tomber, peur de l'échec...).

- Favoriser l'autonomie de l'enfant.

- Améliorer le confort de vie de l'enfant : prise en charge des troubles fonctionnels, tels que dysphagie (difficultés à avaler), constipation, salivation excessive, difficultés respiratoires, etc.

- Donner à l'enfant la possibilité de développer au maximum ses capacités : améliorer les fonctions touchées par la paralysie cérébrale et développer les potentiels épargnés.

Les différents ateliers :

* Ostéopathie

* Travail au sol

* Spider

* Therasuit

* Tapis de marche

* Acupuncture

* Travail en piscine (ostéophathie, étirements)

 

Jérémy a déjà suivi 5 sessions de rééducation intensive Essentis :

1ère session : 3 semaines en octobre/novembre 2011

2ème session  : 2 semaines en février/mars 2012

3ème session : 2 semaines à la Toussaint 2012

4ème session : 1 semaine à la Toussaint 2013

5ème session : 1 semaine à la Toussaint 2016

Pour toute information : www.metodoessentis.com

 

le biofeedback : Miami

Il s'agit d'une technique de traitement où les patients sont formés à améliorer leur état de santé grâce à des signaux émis par leur corps.

Des électrodes sont placés sur les muscles de certaines parties du corps dont on désire améliorer le mouvement.

Jérémy a effectué sa 1ère session du 22 février au 8 mars 2014. La 2ème session a eu lieu du 12 au 26 février 2017.

* Centre "3 korony" : Pologne

Il s'agit d'un centre très isolé situé en Pologne (à 150 kms de Berlin), où différentes thérapies s'enchainent durant 2 semaines consécutives : kiné (80 min non stop !), orthophonie, stimulation à la marche, massage, piscine, équithérapie... De longues journées bien chargées pour les enfants, mais très enrichissantes. Jérémy a beaucoup travaillé notamment, l'épaule et le bras gauche.

Jérémy a effectué 2 semaines de rééducation du 19 octobre au 1er novembre 2014.

pour toute information : www.3korony.pl

* Centre "Neuron" à Bydgzozsz : Pologne

Ce centre permet aux enfants d'enchainer différents ateliers de rééducation, 6 jours par semaine pendant 2 semaines : Kiné (2h30 par jour, orthophonie, marche, tapis, étirements, et surtout une heure quotidienne de lokomat : une machine qui permet à tous les enfants de marcher avec un schéma de marche parfait. (soit pour améliorer leur marche, comme pour Jérémy, soit pour montrer le mouvement et renforcer les muscles pour les enfants qui ne marchent pas).

Jérémy y a effectué 2 semaines de thérapie du 9 au 23 avril 2017 et 2 semaines du 22 octobre au 03 novembre 2017. Il y retournera du 22 avril au 5 mai 2018 ainsi qu'aux vacances de Toussaint 2018.

pour toute information : http://osrodekneuron.pl

 

 

 

Contactez-nous !!!

Association "En marche pour Jérémy"

25 rue des Rouges Gorges

62510 ARQUES

FRANCE

Tél : 03 21 98 67 09

Email : f.fradin@gmail.com

 

Faire un don

Vous avez été touché par l'histoire de Jérémy, vous avez envie d'aider l'association , vous pouvez faire un don à l'association afin de participer au financement de la rééducation de Jérémy. Pour cela, envoyez nous votre donation à l'adresse ci-dessus... Nous tenons à disposition de tous, l'ensemble des factures ainsi que les livres de compte...

Vous pouvez aussi trouver un formulaire d'adhésion à l'association ci-dessous

 

bulletin d'adhésion

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© En marche pour Jérémy